Vous aussi, devenez volontaire international

Vous disposez d'un peu de temps et vous souhaitez venir nous aider sur place, à Ampefy ?

Nous vous accueillerons avec un très grand plaisir, pour une mission que vous effectuerez selon votre disponibilité, sous l'égide de l'association Tafita-SOLEDAM dans le cadre du volontariat international.

Quelle est la durée d'une mission ?

Un séjour de solidarité ne peut être inférieur à 15 jours, pour des raisons évidentes d’efficacité (temps d’adaptation, découverte d’un environnement totalement nouveau, travail suivi). Un séjour de trois à quatre semaines est un bon « compromis ». Bien sûr, un séjour plus long est tout à fait envisageable. Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous.

Quelles seront vos activités durant votre séjour ?

Vous co-animerez avec les enseignants ou les bénévoles malgaches les activités extrascolaires proposées aux enfants par l'association : activités ludiques, éducatives et d'éveil, activités sportives, séances de sensibilisations à thème (environnement, hygiène et santé...), encadrement des sorties.

Nous vous mettrons certainement à contribution pour initier les enfants à notre langue française (pas ou très mal maîtrisée) et aider les enseignants malgaches à progresser eux-mêmes dans leur pratique du français pour leur permettre d’être plus à l’aise auprès des enfants. Et si vous maîtrisez la langue anglaise, les enfants seront heureux de bénéficier de séances de sensibilisation à une autre langue étrangère. Selon nos besoins et vos compétences, nous pourrons vous solliciter pour des activités plus spécifiques, y compris manuelles.

Un séjour de solidarité réussi repose sur la capacité du Volontaire à agir à la fois en autonomie et en synergie avec les membres de l'équipe permanente, à faire preuve d'imagination, de créativité et de réactivité. Le Volontaire doit être force de proposition. Nous travaillons ensemble, en amont, pour préparer la mission, mais une fois sur place, le Volontaire dès lors qu’il s’est familiarisé avec son nouvel environnement peut proposer de nouvelles activités, de nouveaux ateliers…

Ce qui importe, c'est votre motivation, votre envie d'être auprès des enfants, de vous occuper d'eux. Laissez agir votre sensibilité, votre imagination, appuyez-vous sur les animateurs malgaches qui seront toujours à vos côtés, et vous serez très vite surpris(e) de l'aisance avec laquelle vous communiquerez avec les enfants, même si vous ne parlez pas la langue malgache ! Peut-être avez-vous par ailleurs un hobby, une passion, un savoir-faire que vous pourrez mettre à profit pour vos animations ! Ensuite ce n'est que du bonheur car vous serez forcément touché(e) de l'accueil que vous réserveront les enfants, de leur spontanéité, de leur envie de "participer", de leur imagination...Vous "recevrez" au moins autant que vous "donnerez". C'est cela, et tout le reste, qui fera de votre mission une expérience que vous ne serez pas prêt(e) d'oublier !

Y-a-t-il un âge limite pour effectuer une mission ?

Une des richesses du volontariat international, c'est précisément le brassage des générations et les échanges intergénérationnels ! A partir de 18 ans révolus et sans autre limite, vous pouvez effectuer une mission. Il suffit d'être en bonne santé (une visite chez votre médecin s'impose avant tout voyage en zone tropicale) et de prendre les dispositions nécessaires en termes de vaccination et de prévention du paludisme (informations disponibles ici France Diplomatie, onglet "Santé"). Vous devrez aussi souscrire une assurance "rapatriement".

Quel est le coût d'une mission ?

Les frais de séjour s’élèvent à 210 euros par semaine (les deux premières semaines) puis 190 euros par semaine supplémentaire. Ils comprennent la prise en charge totale du séjour (accueil, transferts, hébergement, nourriture et encadrement de la mission). l'achat du billet d'avion (réservation et paiement), les frais divers (visa, achat de médicaments, fournitures personnelles etc.) sont intégralement à la charge du ou de la volontaire.

Conformément à l'article 200.1 du Code Général des Impôts, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt dans la limite de 66 % de la somme engagée (transport aérien + frais de séjour), dans la limite de 20% du revenu imposable (foyer fiscal), au titre d'une mission de volontariat international, qui est alors assimilée à un don aux associations. A titre d'exemple, une mission de quinze jours, pour laquelle vous avez engagé la somme de 1480 euros, vous revient finalement à 503 euros. Consultez ici le site de la Direction Générale des Impôts, rubrique "Don aux œuvres".
NB : aucune possibilité de remboursement plutôt que la réduction d'impôts !

Quand puis-je partir en mission ?

Sauf cas exceptionnel, nous ne sommes pas en mesure de recevoir des volontaires en dehors des périodes de travail scolaire : vacances de Noël (15 jours), de Pâques (15 jours) et grandes vacances (septembre et octobre). Par conséquent, nous vous invitons à nous contacter afin de déterminer ensemble la période la plus favorable.

Comment serai-je hébergé(e) ?

Vous serez hébergé(e) à la Villa du Cœur. Nous veillerons à ce que vos conditions d'hébergement soient agréables (literie convenable, douche avec eau chaude, facilités pour faire laver votre linge). Les repas seront pris à la cantine scolaire, dans une gargote partenaire, à la Villa du Cœur et de temps en temps, dans des familles malgaches, pour favoriser l’immersion !

Que pourrai-je faire durant mon temps libre ?

Vous pourrez découvrir seul(e) ou accompagné(e) d'un membre de l’équipe le village d’Ampefy et ses environs. Nous serons toujours présents pour vous aider, vous informer. Si vous aimez marcher, nous serons en mesure de vous faire guider à la découverte de cette magnifique région pour des randonnées adaptées à vos possibilités et à vos souhaits.

Un séjour de solidarité fait-il l'objet d'un contrat ?

Oui, votre mission fera l'objet d'une convention détaillée, précisant les engagements de part et d'autre.

Si vous êtes intéressé(e) par une mission à Ampefy et si vous souhaitez découvrir un peu Madagascar, ce pays si attachant, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse de l'association Tafita-SOLEDAM ecrire@tafita-asso.org, à nous écrire ou à nous téléphoner. Toutes nos coordonnées sont disponibles ci-dessous.

Posez-nous toutes les questions que vous souhaitez, faîtes-nous part de vos souhaits, de vos envies.

Au plaisir de faire votre connaissance.