L'Ecole Primaire Associative Tafita

Cette école accueille des élèves issus des familles les plus déshéritées, dans l’incapacité de scolariser les enfants dans un autre établissement, public ou privé. Pour que ces enfants aient une chance de réussir leur scolarité primaire, nous faisons en sorte de créer et maintenir un environnement favorable aux études : une école accueillante, des effectifs réduits (15 élèves par classe en moyenne), une cantine scolaire (pour apporter notre contribution à la lutte contre la sous-nutrition et la malnutrition), des activités périscolaires, l’accueil et l’intervention au sein de l’école, de volontaires internationaux.

Pour cette rentrée scolaire 2018 / 2019, nous avons ouvert une grande section de maternelle (par commodité nous l’appelons « présco ») et nous avons pris la décision d’anticiper sur la réforme annoncée de l’Education Nationale à Madagascar. Cette réforme préconise l’organisation de l’enseignement en une période d’éducation fondamentale répartie en trois cycles de trois ans :

NB : cette réforme entérinerait donc l’apprentissage dans la langue maternelle (en malgache) dans le premier cycle, la disparition du CEPE (certificat de fin d’études primaires) et la création d’un nouveau diplôme en fin de troisième cycle, qui aurait plus de valeur que l’actuel BEPC.

Pour ce qui nous concerne, nous avons fait le choix d’accompagner les élèves depuis la maternelle jusqu’en fin de second cycle (fin de 6ème), soit pendant sept ans.

Ce choix est dicté essentiellement par des considérations d’ordre budgétaire puisque nous n’avons pas les ressources suffisantes pour scolariser plus d’élèves que nous n’en scolarisons aujourd’hui.

Une très raisonnable participation financière est demandée aux familles pour aider à la scolarisation de leurs enfants et à l’achat des fournitures. Cette participation comprend aussi le repas quotidien à la cantine scolaire (la cantine sert près de 90 repas par jour, des repas de qualité et en quantité suffisante.)

Nous avons aussi passé un accord avec le Centre de Santé de Base d’Ampefy, afin d’aider les familles à préserver la santé de leurs enfants. Nous prenons donc en charge, de manière souple et facilitatrice pour les parents, les consultations chez le médecin, les médicaments, l’équipement en lunettes de vue, et parfois des interventions chirurgicales.

En 2015 a été fondée une association de droit malgache dénommée Miahy Ny Ankizy (littéralement « Soutenir les Enfants ») avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat. Selon les termes de cette convention, nous avons fait la donation du patrimoine constituant l’école à l’association Miahy Ny Ankizy, qui en est donc aujourd’hui, légalement, le propriétaire. En outre, Miahy Ny Ankizy est (en particulier vis-à-vis des autorités de tutelle) le gestionnaire de l’école et l’employeur des salariés [notre activité génère huit emplois salariés, gérés conformément au code du travail en vigueur dans le pays, convenablement rétribués et déclarés auprès de la CNAPS - la sécurité sociale malgache -].

Tafita – SOLEDAM reste le principal financeur de l’Ecole Primaire Associative Tafita, même si Miahy Ny Ankizy a, de son côté, comme objectif de rechercher des financements complémentaires par tous les moyens prévus dans le cadre de la loi régissant les associations, en vigueur à Madagascar. Tafita – SOLEDAM ne subventionne pas l’association Miahy Ny Ankizy mais paye directement les charges : salaires et cotisations employeur, cantine, une part des fournitures scolaires, travaux d’entretien et de rénovation etc. Miahy Ny Ankizy assure les ressources nécessaires à son fonctionnement interne, notamment par la perception des participations parentales.

Tafita – SOLEDAM veille à ce que la gestion de l’Ecole Primaire Associative Tafita soit conforme aux objectifs qu’elle s’est fixés, dans le respect des principes déontologiques et des valeurs portés conjointement par nos deux associations.

Enfin, Tafita – SOLEDAM assure « en direct » la gestion des « missions sociales » liées à ses engagements, en particulier le suivi des parrainages, l’accueil des Volontaires internationaux, différentes actions de soutien scolaire, la recherche de partenariats susceptibles de contribuer à la réalisation de ses objectifs etc.

Retrouvez notre actualité en temps réel sur notre page Facebook