Ampefy

 

Située à 120km à l'ouest et 3 heures de taxi brousse de Tananarive, la capitale, Ampefy est une bourgade rurale plutôt tranquille, bâtie en bordure du lac Itasy et du lac Kavitaha, au cœur d’une superbe région d'origine volcanique. La terre y est fertile et produit en abondance fruits, céréales, légumes et riz. Le poisson de l'Itasy est abondant et très réputé pour sa qualité mais la surpêche et la diminution constante de la superficie du lac (due à l’érosion et à l’extension des surfaces agricoles) mettent en péril cette ressource naturelle qui fait vivre des centaines de familles de pêcheurs.

C'est un bonheur pour celles et ceux qui aiment la randonnée, la nature, le calme. Ampefy se situe à mi-chemin entre les hautes terres et le Grand Ouest, à environ 1000m d'altitude. Le climat y est généralement très agréable, et la région est « relativement » peu exposée aux conséquences les plus violentes des phénomènes cycloniques.

Mais nous sommes à Madagascar et, comme partout dans la Grande Île, la population essentiellement rurale est majoritairement très très pauvre. L’emploi est rare, la principale activité économique (hormis l’agriculture) étant l’hôtellerie et la restauration. La pauvreté est encore accentuée par une très forte natalité.

De plus, cette magnifique région a subi une déforestation massive : la nature et l'environnement sont malmenés, dégradés, souillés.

Galerie photo d'Ampefy et sa région